Outils pour utilisateurs

Outils du site


o_ween_s:univers

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
o_ween_s:univers [2008/11/21 14:05] – créée admino_ween_s:univers [2009/04/11 11:37] (Version actuelle) admin
Ligne 27: Ligne 27:
   * 194? : Oengus s'attache à un vieux fou du village et devient son amis. Il ignore qu'il s'agit du père.   * 194? : Oengus s'attache à un vieux fou du village et devient son amis. Il ignore qu'il s'agit du père.
   * 195? : Oengus découvre les dons du père (donner forme à des BB+), et l'encourage jusqu'à ce qu'il devienne le confiseur -> pacte Oengus-Confiseur   * 195? : Oengus découvre les dons du père (donner forme à des BB+), et l'encourage jusqu'à ce qu'il devienne le confiseur -> pacte Oengus-Confiseur
-  * 195? : Oengus tombe amoureux de la reine. A un enfant, Big Hall+  * 195? : Oengus tombe amoureux de la reine. A un enfant, Big Hal
-  * 198? : Mort d'Oengus. Big Hall prend la suite.+  * 198? : Mort d'Oengus. Big Hal prend la suite.
   * 199? : BH rencontre Nuala. Coup de foudre. Mais il se rend compte de sa vraie nature : c'est une EdN rebelle, ce qui va contre toutes ses convictions.   * 199? : BH rencontre Nuala. Coup de foudre. Mais il se rend compte de sa vraie nature : c'est une EdN rebelle, ce qui va contre toutes ses convictions.
  
Ligne 37: Ligne 37:
   * 1860-1910   * 1860-1910
   * 1882-198? : Oengus O'Ween's   * 1882-198? : Oengus O'Ween's
-  * 1954-???? : Allistair « Al » O'Ween's+  * 1954-???? : Allistair « Hal » O'Ween's
  
 Histoire de l'Obscur Royaume :\\ Histoire de l'Obscur Royaume :\\
-Ce plan d'existence était à l'origine la demeure des Dieux et des Héros celtes. Mais pour une raison mystérieuse ceux-ci abandonnèrent leur royaume, le laissant à la merci des créatures féeriques. Parmi elle une nouvelle espèce commençait à proliférer. Issus des esprits des incroyants, les Enfants des Nuits devinrent si nombreux qu'ils prirent le contrôle de l'OR.+Ce plan d'existence était à l'origine la demeure des Dieux et des Héros celtes. Mais pour une raison mystérieuse ceux-ci abandonnèrent leur royaume, le laissant à la merci des créatures féeriques. Parmi elles une nouvelle espèce commençait à proliférer. Issus des esprits des incroyants, les Enfants des Nuits devinrent si nombreux qu'ils prirent le contrôle de l'OR.
  
 ====== [T01] L'Irlande fantasmée ====== ====== [T01] L'Irlande fantasmée ======
 Le monde d'O'Ween's n'a pas grand chose à voir avec le monde réel. A moins bien sur que l'on ne considère les clichés, les rumeurs, et les atavismes régionaux comme des généralités. Nul besoin de posséder un savoir encyclopédique, ni de rechercher une crédibilité journalistique pour appréhender cet univers. Ce que l'on croit est en grande partie vrai, nos fantasmes sont des réalités. Le monde d'O'Ween's n'a pas grand chose à voir avec le monde réel. A moins bien sur que l'on ne considère les clichés, les rumeurs, et les atavismes régionaux comme des généralités. Nul besoin de posséder un savoir encyclopédique, ni de rechercher une crédibilité journalistique pour appréhender cet univers. Ce que l'on croit est en grande partie vrai, nos fantasmes sont des réalités.
 +
 Certes cela peut mener à la parodie grasse et à la caricature xénophobe, mais l'intention doit rester humoristique et décalée. Si vous riez de cette état de fait, n'oubliez jamais que pour vos personnages la vie est loin d'être drôle. Surtout lorsque que vos nausées ne sont pas exclusivement matinales, et que des monstres cherchent à détruire les dernières choses que vous aimez sur terre. Certes cela peut mener à la parodie grasse et à la caricature xénophobe, mais l'intention doit rester humoristique et décalée. Si vous riez de cette état de fait, n'oubliez jamais que pour vos personnages la vie est loin d'être drôle. Surtout lorsque que vos nausées ne sont pas exclusivement matinales, et que des monstres cherchent à détruire les dernières choses que vous aimez sur terre.
 +
 ===== [T02] Le décor ===== ===== [T02] Le décor =====
 Morne et mélancolique, fait de vertes collines brumeuses et de hautes falaises se jetant dans la mer, le paysage irlandais est en accord avec tout esprit dépressif. Pour ne rien gâcher, les tourbières rendent certains endroits sinistres. Et ce ne sont ni l'arbre à pendu dominant la lande attenante, ni les sombres castels érigés au milieu de nul part, ni les cercles de pierres hérités des celtes, qui vont remonter le moral. Morne et mélancolique, fait de vertes collines brumeuses et de hautes falaises se jetant dans la mer, le paysage irlandais est en accord avec tout esprit dépressif. Pour ne rien gâcher, les tourbières rendent certains endroits sinistres. Et ce ne sont ni l'arbre à pendu dominant la lande attenante, ni les sombres castels érigés au milieu de nul part, ni les cercles de pierres hérités des celtes, qui vont remonter le moral.
-La plupart des agglomérations sont en fait des amas de commerce permettant aux habitants éparpillés alentour de se réunir. Les habitations typiques sont des maisons à étages aux murs blancs ou pastels et aux toits d'ardoise, mis en valeur par de superbes portes colorés. Les pubs et les coiffeurs sont représentés en au moins deux exemplaires, battant quoi qu'il arrive le nombre d'église. Mais souvent de peu. + 
-Bien sur, l'Irlande n'est pas dénuée de grand centre urbain, tel Dublin ou Galway, mais ceux-ci ont été corrompu par l'esprit de la modernité qui rend toutes les grandes villes presque identique. Heureusement les centres historiques conservent leurs particularités et les vieilles bâtisses typiques témoignent des temps anciens, lorsque le son du cor, porté par les vents, tenait lieu de téléphone portable.+La plupart des agglomérations sont en fait des amas de commerces permettant aux habitants éparpillés alentour de se réunir. Les habitations typiques sont des maisons à étages aux murs blancs ou pastels et aux toits d'ardoise, mis en valeur par de superbes portes colorées. Les pubs et les coiffeurs sont représentés en au moins deux exemplaires, battant quoi qu'il arrive le nombre d'églises. Mais souvent de peu. 
 + 
 +Bien sûr, l'Irlande n'est pas dénuée de grand centre urbain, tel Dublin ou Galway, mais ceux-ci ont été corrompus par l'esprit de la modernité qui rend toutes les grandes villes presque identiques. Heureusement les centres historiques conservent leurs particularités et les vieilles bâtisses typiques témoignent des temps anciens, lorsque le son du cor, porté par les vents, tenait lieu de téléphone portable. 
 ===== [T02] Les acteurs ===== ===== [T02] Les acteurs =====
-Si par malheur vous n'êtes pas roux aux yeux verts, il est probable que les irlandais vous prendrons pour un sang-mêlé. Ce n'est pas très grave, mais ce n'est pas totalement irlandais non plus. Qui sait quel défaut honteux vous avez hérité de vos ancêtres étrangers ? Une chance pour vous l'embonpoint étant de rigueur chez tout buveur de bière, il est probable que vous parveniez à distancer vos poursuivants. Surtout s'il y a des français dans votre famille. +Si par malheur vous n'êtes pas roux aux yeux verts, il est probable que les irlandais vous prendront pour un sang-mêlé. Ce n'est pas très grave, mais ce n'est pas totalement irlandais non plus. Qui sait quel défaut honteux vous avez hérité de vos ancêtres étrangers ? Une chance pour vous l'embonpoint étant de rigueur chez tout buveur de bière, il est probable que vous parveniez à distancer vos poursuivants. Surtout s'il y a des français dans votre famille. 
-À l'abri des visages rubiconds et des caractères frustres de vos compatriotes, vous serez peut-être tenté de lever la poulette. Les célibataires sont rares et charmantes; la chevelure de feux, les yeux émeraudes, et la poitrine avantageuse n'y sont pas étranger. Malheureusement, les femmes se marient jeunes et ont très rapidement deux ou trois enfants à gérer. Leur tour de taille rejoint alors leur tour de poitrine, ce qui ne gâche en rien leur beauté mais rend leur profil moins avenant. + 
-Une fois tout malentendu levé, vous serez peut-être convié à une fête traditionnelle, où danse bière et jeux se mêlent au voix des chœurs celtiques. Vous aurez alors prouver votre valeur, et gagnerez peut-être le respect, voire l'amitié, du peuple irlandais.+À l'abri des visages rubiconds et des caractères frustres de vos compatriotes, vous serez peut-être tenté de lever la poulette. Les célibataires sont rares et charmantes; la chevelure de feu, les yeux émeraudes, et la poitrine avantageuse n'y sont pas étrangers. Malheureusement, les femmes se marient jeunes et ont très rapidement deux ou trois enfants à gérer. Leur tour de taille rejoint alors leur tour de poitrine, ce qui ne gâche en rien leur beauté mais rend leur profil moins avenant. 
 + 
 +Une fois tout malentendu levé, vous serez peut-être convié à une fête traditionnelle, où dansebière et jeux se mêlent aux voix des chœurs celtiques. Vous aurez alors à prouver votre valeur, et gagnerez peut-être le respect, voire l'amitié, du peuple irlandais. 
 ===== [T02] Le reste du monde ===== ===== [T02] Le reste du monde =====
-L'Irlande s'est longtemps battu pour son indépendance vis à vis de l'angleterre. Il reste de cette relation une certaine rancœur, un dédain et un esprit de méfiance très prononcé. +L'Irlande s'est longtemps battue pour son indépendance vis à vis de l'Angleterre. Il reste de cette relation une certaine rancœur, un dédain et un esprit de méfiance très prononcé. 
-De plus, si dans O'Ween's les irlandais sont des paysans alcoolos, les anglais sont des coincés du cul royaliste. Et l'application des clichés ne s'arrête pas là : les français sont des râleurs socialistes, les américains des capitalistes sans scrupules, et les indiens tiennent des épiceries. Il y a bien sur des exceptions, mais celle-ci doivent être suffisamment rare pour être surprenantes.+ 
 +De plus, si dans O'Ween's les irlandais sont des paysans alcoolos, les anglais sont des coincés du cul royalistes. Et l'application des clichés ne s'arrête pas là : les français sont des râleurs socialistes, les américains des capitalistes sans scrupules, et les indiens tiennent des épiceries. Il y a bien sûr des exceptions, mais celles-ci doivent être suffisamment rares pour être surprenantes. 
 ====== [T01] Moat ====== ====== [T01] Moat ======
-C'est à Moat et dans ses environs que se situeront la plupart de vos aventures. Cœur occulte de l'Irlande, ce village typique se modernise depuis quelques années suite à l'implantation des usines Cell, spécialisées dans l'assemblage de composant informatique pour l'industrie du jouet. La construction d'une autoroute à proximité a finit de sortir Moat de son isolement.+C'est à Moat et dans ses environs que se situeront la plupart de vos aventures. Cœur occulte de l'Irlande, ce village typique se modernise depuis quelques années suite à l'implantation des usines Cell, spécialisées dans l'assemblage de composants informatiques pour l'industrie du jouet. La construction d'une autoroute à proximité a fini de sortir Moat de son isolement.
 ===== [T02] Histoire ===== ===== [T02] Histoire =====
-Autrefois, Moat appartenait à la fois au monde des Enfants des Nuits et à celui des humains. Coupé des centres urbains par la lande et la rivière, il servait de lieux d'échange entre les deux univers. En 1832, le village fut brûlé lors d'une chasse au sorcière. Étonnamment seule sa part magique fut consumée, coupant le lien avec son coté humain. Quelques années après les premiers signes d'ouverture de portail on été répertorié. Depuis un portail s'ouvre chaque année aux anciennes frontières de Moat.+Autrefois, Moat appartenait à la fois au monde des Enfants des Nuits et à celui des humains. Coupé des centres urbains par la lande et la rivière, il servait de lieu d'échange entre les deux univers. En 1832, le village fut brûlé lors d'une chasse aux sorcières. Étonnammentseule sa part magique fut consumée, coupant le lien avec son coté humain. Quelques années après les premiers signes d'ouverture de portail on été répertoriés. Depuis un portail s'ouvre chaque année aux anciennes frontières de Moat.
 ===== [T02] Plan des lieux ===== ===== [T02] Plan des lieux =====
-Coincé entre des collines pentues et la rivière qui lui donna son nom, Moat est longtemps resté coupé du monde. D'autant plus que les histoires étranges la concernant étaient plutôt du genre à faire fuir le touriste peu éclairé. +Coincé entre des collines pentues et la rivière qui lui donna son nom, Moat est longtemps restée coupée du monde. D'autant plus que les histoires étranges la concernant étaient plutôt du genre à faire fuir le touriste peu éclairé. 
-Mais le projet d'autoroute bouleversa ce statu-quo millénaire, encourageant l'installation des entreprises Cell. La création d'emploi attira une population nouvelle, férue de science et de technologie, et ce au mépris des traditions. + 
-Pour accueillir les immigrés,Moat dû s'agrandir par delà la rivière. Une bretelle d'autoroute engendra la grande avenue, colonne vertébrale d'une ville nouvelle ou tout n'est qu'apparat, technologie et futilité. +Mais le projet d'autoroute bouleversa ce statu-quo millénaire, encourageant l'installation des entreprises Cell. La création d'emplois attira une population nouvelle, férue de science et de technologie, et ce au mépris des traditions. 
-Au coté des antiques ponts, évoquant par leur seul silhouette les trolls qui les hantaient, s'érige maintenant des traverses modernes, dont le célèbre pont Johnson. Cette merveille de l'architecture moderne fut nommé en l'honneur du PDG de Cell Enterprise pour son apport au renouveau économique de la région. Il permet de rejoindre rapidement le site de production de l'entreprise, écrasant sur son passage les anciens chemins.+Pour accueillir les immigrés, Moat dut s'agrandir par delà la rivière. Une bretelle d'autoroute engendra la grande avenue, colonne vertébrale d'une ville nouvelle où tout n'est qu'apparat, technologie et futilité. 
 + 
 +Aux cotés des antiques ponts, évoquant par leur seul silhouette les trolls qui les hantaient, s'érigent maintenant des traverses modernes, dont le célèbre pont Johnson. Cette merveille de l'architecture moderne fut nommée en l'honneur du PDG de Cell Enterprise pour son apport au renouveau économique de la région. Il permet de rejoindre rapidement le site de production de l'entreprise, écrasant sur son passage les anciens chemins. 
 ==== [T03] Le vieux village : ==== ==== [T03] Le vieux village : ====
-Il y a en Moat un caractère étrange tenant de tant de détail, que le visiteur perdu ne saura sans doutes pas à quoi attribuer son sentiment d'oppression. Peut-être est-ce dû à ces demeures anciennes à l'architecture biscornue et fuyante ? Où bien à cette chaux noire qui semble recouvrir les murs, telle la suie d'un incendie étouffé la veille ? A moins que ce ne soit ces regards noirs chargés de suspicions relevé au détour d'une rue étroite ? +Il y a en Moat un caractère étrange tenant de tant de détails, que le visiteur perdu ne saura sans doutes pas à quoi attribuer son sentiment d'oppression. Peut-être est-ce dû à ces demeures anciennes à l'architecture biscornue et fuyante ? Où bien à cette chaux noire qui semble recouvrir les mûrs, telle la suie d'un incendie étouffé la veille ? A moins que ce ne soient ces regards noirs chargés de suspicions relevés au détour d'une rue étroite ? 
-Rien de tout cela. Si les maisons sont tordues c'est à cause du poids des âges sur leur ossature peu adapté à des rues pentues. Les façades de suie sont le souvenir indélébile de l'incendie de1832. Les œillades mauvaises ne sont là que pour tester le courage des étrangers.+ 
 +Rien de tout cela. Si les maisons sont tordues c'est à cause du poids des âges sur leur ossature peu adaptée à des rues pentues. Les façades de suie sont le souvenir indélébile de l'incendie de 1832. Les œillades mauvaises ne sont là que pour tester le courage des étrangers. 
 Ce qui pèse sur notre explorateur, c'est le poids des traditions. Car le vieux village supporte un lourd héritage, dont les habitués du O'Ween's ne sont que la fraction la plus visible. Ce qui pèse sur notre explorateur, c'est le poids des traditions. Car le vieux village supporte un lourd héritage, dont les habitués du O'Ween's ne sont que la fraction la plus visible.
  
Ligne 78: Ligne 93:
  
 ==== [T03] La ville nouvelle : ==== ==== [T03] La ville nouvelle : ====
 +L'ouverture de l'autoroute et des usines Cell a créé un afflux de population sans précédent dans l'histoire de Moat. Cet immigration engendra une forte croissance immobilière le long de la rue reliant le vieux village à l'autoroute. Des blocs entiers de maisons en kit, d'immeubles à faible loyer, et de prestigieux bâtiment de verre et d'acier émergèrent autour de ce qui devint rapidement l'avenue Johnson.
 +
 +Celle-ci est le cœur de la ville neuve, ou ??? comme l'appellent les Habitués. C'est la parfaite vitrine d'une modernité sans âme, ou tout n'est qu'apparat.
 +
 +Le témoin le plus évident de cette  flagornerie n'est autre que le Glam Sham, pub tristement célèbre pour avoir attiré nombre des jeunes clients du O'Ween's, et pour n'être qu'une filiale d'une chaîne de restauration américaine au décor design. Le pauvre étudiant déguisé en Ned le Techno-Leprechaun, la mascotte de l'établissement, montre encore une fois à quelle point l'esprit de l'Irlande est ici dénaturé.
 +
 +Bien sur, une telle débauche de modernité ne va pas sans avantages : une école privée réputée pour élever l'élite pré-formaté de la nation, un cyber-café à la pointe de la technologie, et l'inévitable centre commercial sur lequel abouti l'avenue Johnson.
 +
 Construite autour de l'avenue Johnson, elle propose tout le confort moderne : Construite autour de l'avenue Johnson, elle propose tout le confort moderne :
 centre commercial, centre commercial,
Ligne 83: Ligne 106:
 pub techno-design sans âme (le Glam-Sham), pub techno-design sans âme (le Glam-Sham),
 cyber-café,... cyber-café,...
 +
 ==== [T03] Le pont Johnson : ==== ==== [T03] Le pont Johnson : ====
 +La sortie de la nouvelle ville est marquée par le passage du pont Johnson. Monument à la pointe de l'urbanisme, le pont n'en abrite pas moins la plus grosse communauté de mendiants de la région. Il suffit pour la rejoindre de contourner les filins d'acier, d'emprunter les anciens chemins et les vieux ponts, pour se retrouver dans un immense hall ouvert abritant cloisons de fortune et sacs de couchage élimés. Plus qu'un squat insalubre, c'est un véritable quartier qui s'est construit ici. Un quartier qui ne cesse de se densifier grâce aux largesses du proche centre commercial, peu avare en déchets astucieusement recyclables.
 +
 Passe sur les anciens chemin. Abrite les mendiants. Passe sur les anciens chemin. Abrite les mendiants.
 +
 ==== [T03] Les usines Cell : ==== ==== [T03] Les usines Cell : ====
 +Grâce au soutient du gouvernement et aux aides européennes, de nombreuses industries de haute technologie se sont installées en Irlande. Cell Enterprise est présente dans le pays depuis de nombreuses années, d'autant plus que les charmes de la verte Erin ont conquis le cœur du PDG Jonathan Johnson. Malgré la mort de sa fille, l'américain est resté dans la région, appréciant sa mélancolie, en accord avec son humeur actuelle.
 +
 +Fer de lance de l'industrie du jouet Cell Enterprise est à l'origine du développement de Moat. Son produit phare est un robot communiquant, qu'il imagina dans son garage dans les années 80 afin de combler sa solitude.
 +
 +Sous l'impulsion de Johnathan Johnson la Cell tente de s'implanter à Moat depuis de nombreuses années. Malheureusement le premier site de production devait être bâti sur une zone ou l'on découvrit un trésor archéologique rare. Plutôt que de patienter jusqu'à la fin légale des fouilles, Johnson créa une fondation pour gérer le patrimoine historique de Moat, et délocalisa son usine quelques kilomètres plus loin.
 +
 +Le site de production est majoritairement dédié à la confection des derniers modèles de Cell. Toutefois, un espace de vente à été intégré au projet, ainsi qu'un musée revenant sur les origines de l'entreprise. Des visites sont régulièrement organisées par les écoles de tout le pays. 45% de la population de Moat est directement employé par Cell Enterprise.
 +
 +
 +[E] Jouet MyCell : robot mignon, doué d'une interface de communication. D'abord très simple (Cell 80), il évolua rapidement, en proposant d'abord la possibilité des Cell de communiquer entre eux, puis de transmettre des informations sans fils. La stratégie commerciale de Cell Enterprise poussa le consommateur à l'achat régulier de version supérieure, deux modèles de génération différente ne pouvant communiquer entre eux. Les derniers modèles, les MyCell, propose en plus d'un design moderne, des options de téléphonie simplifié et de géo-localisation, permettant ainsi aux parents de toujours savoir ou se trouve leur enfant. De nombreux cas d'enlèvement d'enfant ont été résolu grâce à un MyCell. [/E]
  
 ==== [T03] La lande : ==== ==== [T03] La lande : ====
 C'est ici, à l'écart du village, que se dressent les usines Cell, employeurs de 55% de la population. Les premières fondations ayant révélées des vestiges Celtes, l'usine à été déplacée afin d'implanter un site de fouilles. Ces dernières se poursuivent toujours sous la direction de Maeve O'Maël. C'est ici, à l'écart du village, que se dressent les usines Cell, employeurs de 55% de la population. Les premières fondations ayant révélées des vestiges Celtes, l'usine à été déplacée afin d'implanter un site de fouilles. Ces dernières se poursuivent toujours sous la direction de Maeve O'Maël.
 ==== [T03] Le site de fouille : ==== ==== [T03] Le site de fouille : ====
 +Les travaux du premier site de production de la Cell ont révélés des vestiges archéologiques lors de la connexion au réseau d'eau potable. Ceci eu pour conséquence de mettre le chantier en pause pour au moins 2 ans. Johnson, ne pouvant se permettre une telle perte de temps, décida de déplacer le chantier à une dizaine de kilomètre.
 +Il en profita pour prouver son attachement à la culture Irlandaise en créant la fondation ??(prénom de la fille Johnson)?? pour la sauvegarde du patrimoine.
 +
 +Les fouilles sont sous la direction de Maeve O'Maël, responsable scientifique de la fondation et grande militante alter-mondialiste. Il va de soit que ses relations avec Johnson sont plutôt tendues.
 +
 +Le panneau indiquant les fouilles est fixé au grillage qui ceint tout le complexe. Le gardien, Hubert O'Scruffy, est constamment présent, mais il n'est pas du genre à faire du zèle et reste dans un baraquement de chantier à regarder la télé. De toute façon, il n'est là que pour l'esbroufe. La horde d'étudiants venue soutenir les recherches est bien plus intimidante.
 +
 +La charpente métallique du bâtiment principal s'élève à une dizaine de mètres, attendant une improbable reprise des travaux en projetant son ombre inquiétante sur la forêt de tente abritant les archéologues et leur matériel d'analyse.
 +Les fouilles en elle même sont délimitées par des poteaux de bois. Pour le moment, elle ne sont pas très avancées, et seul un fragment de mégalithe à été dévoilé. Ce qui rend les chercheurs si fébriles, c'est la présence d'idéogrammes inconnus finement gravés sur la pierre, première trace chronologique d'une tradition écrite chez les peuples celtes.
  
 ==== [T03] Autre lieux remarquables : ==== ==== [T03] Autre lieux remarquables : ====
o_ween_s/univers.1227272754.txt.gz · Dernière modification : 2008/11/21 14:05 de admin