Table des matières

L’intuition est la base de notre art. Le danseur suit un tempo précis, et c’est celui-ci qui provoque les étincelles, et donc la magie. Chacun d’entre nous choisit la façon de suivre le rythme, en s’y accordant, en le suivant, ou en l’imposant.

Bases théoriques

Le Danseur

Création du danseur

Quelque soit la voie choisie par un mage du Cryptogramme Magicien, celle ci passe par la connaissance de son danseur.
A la création, un mage débute avec un danseur, qu’il doit créer avec 20 points selon la table suivante :

Coût END MVT QT EMP
1 1 1 0 1
2 2 2 1 2
5 4 3 2 3
9 6 4 3 4
14 8 5 4 5

Voir le danseur

Un danseur est naturellement discret. Pour le voir, un non Inspiré doit réussir un jet de PERception + harmonie contre une difficulté égale à deux fois le MouVemenT du danseur.
Un Inspiré voit automatiquement le danseur, à moins que son propriétaire ne lui ai empathiquement demandé la discrétion. Dans ce cas, les Ternes deviennent incapables de voir le danseur, et les Inspirés doivent effectuer un jet de PERception + harmonie contre une difficulté égale à deux fois le MouVemenT du danseur.
En contrepartie, le mage perdra 1D à tous ses potentiels d’EMPrise tant que le danseur reste “invisible”.
Il faut un tour à un danseur pour masquer sa présence, et un tour pour la révéler.

Reconnaitre un sort

A partir du moment ou un mage voit un danseur, il est en mesure de deviner l’effet de la danse.
Pour cela, il effectue un jet d’EMPrise + Danseur contre une DIFFiculté égale au seuil du sort. En cas de réussite le mage arrive à deviner un des critères de description du sort (Difficulté, portée, durée, temps de lancement, effet ou 1 amélioration) par point de marge de réussite.

Lancer un sort

Magie Intuitive

Lorsqu’il veut lancer un sort de façon intuitive, le mage doit d’abord déterminer la difficulté en se basant sur l’effet de base. Si l’EG accepte le sorts, le mage fait un jet de CREativité plus le plus petit score entre sa résonance et l’EMPathie de son danseur. S’il atteint la difficulté, l’effet escompté se produit.

POT Intuitif = CRE + résonance limitant EMPathie

Magie connue

Si son Danseur connait le sort le mage a déjà noté les effets précis du sort sur sa fiche. Il doit donc dépasser la DIFFiculté en ajoutant son EMPrise, la QualiTé du danseur, et le plus petit entre sa résonnance et sa connaissance des danseurs. En cas de réussite, le sort est lancé.

POT = EMP + résonance limitant connaissance des danseurs + QT

Sort d’une autre obédience

Il est possible de reproduire l’effet d’un sort d’une autre obédience. Cela ne signifie pas qu’un Jorniste va torturer son danseur pour infliger de la douleur, mais qu’il va parvenir par un moyen détourné à obtenir le même effet.
Pour lancer un sort d’une autre obédience :

Résister à la magie

Résistance passive

Toute personne directement ciblée par un sort y oppose une résistance passive. Cela sous entend que les effets indirects d’un sort ne sont pas concerné. Si un personnage est pris dans un incendie découlant de l’embrasement magique d’une meule de foin, il ne pourra pas opposer de résistance magique au flamme. Par contre, si le sort enflamme directement le personnage, il peut y opposer sa résistance magique.
La résistance passive contre l’emprise est égale au résultat d’un jet de VOLonté de la cible. Si ce résultat est supérieur au résultat du jet du magicien, l’effet du sort est annulé.

Résistance magique

Le danseur peut soutenir son maitre lorsqu’il tente de résister à un sort. Le score de QualiTé du danseur devient le nombre minimal de réussite du jet de VOLonté du mage.

Contre-magie

En plus de sa résistance magique, un mage peut tenter de retarder, voire d’annuler n’importe quel sort d’Emprise, qu’il en soit la cible ou non (pour peu qu’il ai vu le mage adverse commencer son sort).
Pour cela, il effectue un jet de POT Intuitif contre le POTentiel utilisé par son adversaire pour lancer son sort :

Empêcher la magie

Il existe plusieurs moyens non magiques d’empêcher un sort d’aboutir :

Jornisme

Vois-tu, je ferais tout pour mon danseur, et j’ai déjà fait bien plus. Ne crois pas que je soit un sage bon et idéaliste : la moindre étincelle vaut plus que toutes les vies, bien plus que ta propre vie.

Domaines :

Soins, réparation, protection, croissance, perception, repousser la menace.

Discrétion du mage :

De par sa relation fusionnel avec son danseur, un jorniste peu tenter de lancer un sort en restant immobile. Dans ce cas, le POTentiel d’Emprise est réduit de 1D.
Les jornistes connaissant le mieux leur danseur ne sont plus victime de ce malus. Ainsi, dès que la somme des scores de résonance du jorniste et d’Empathie du danseur atteint ou dépasse 8, le mage peut lancer un sort en restant immobile sans aucun malus.

Sorts de base

Soins

Réparation

Protection

Croissance

Perception

Repousser la Menace.

Eclipsisme

Domaines :

Lumière, illusion, mensonge, accès.

Lumière

Illusion

Le volume de l’illusion correspond à un objet de taille moyenne.
Il est toujours possible de discerner une illusion en mettant à l’épreuve une des ses failles. Par exemple, si une cible est victime d’une odeur de brulé et qu’elle en cherche la source, ne la voyant pas il est probable qu’elle devine avoir affaire à une illusion.
Ainsi, en plus de sa résistance magique, toute victime d’une illusion peut effectuer un jet de perception + harmonie contre la difficulté du sort si elle découvre un paradoxe dans l’illusion.
Si tout les sens sont altérés, la victime est tellement persuadé de la réalité de l’illusion, que cette dernière peut infliger des dégâts.

Mensonge

Accès

Obscurantisme

Domaines :

Douleur, blessure, destruction, folie, ténèbre.

Discrétion du mage :

Tout comme les Jornistes, les Obscurantistes peuvent tenter de lancer un sort sans effectuer un seul geste. C’est la peur de la sanction qui pousse le danseur à agir, et c’est la souffrance émotionnelle du danseur qui produit les étincelles. Le malus au POTentiel d’Emprise pour ce type d’action est de 2D.
Plus un obscurantiste a d’influence sur son danseur, plus il lui est facile de le faire agir sans intervention visible. Lorsque la somme de la résonance du mage et de l’Empathie du danseur dépasse 8, l’Obscurantiste n’est plus sujet au malus pour lancer un sort discrètement.
Cet effet n’est malheureusement possible que lorsque le mage est en confiance. S’il doute de lui même, lorsqu’il est en danger de mort par exemple, le danseur le ressent automatiquement, et les rêgles normales s’appliquent.

Blessure

Douleur

Destruction

Folie émotion

Ténèbre