La magie d’Agone se doit selon moi d’être intuitive et ouverte. Pourtant rien ne vaut le confort d’une bonne vieille liste de sort.
C’est pourquoi je propose un système de magie en kit, à la fois ouvert et reposant sur des sorts de bases que chacun peut personnaliser à sa sauce.
Quelle que soit la magie utilisée la difficulté d’un sort détermine son influence sur la réalité. Bien entendu, c’est à chaque EG de se faire une idée des lois de la réalité de son Harmonde !
Voici donc une table des difficultés, qui n’est là que pour exemple, chaque magie ayant ses spécificités. Le chiffre entre parenthèse indique la difficulté correspondante dans l’AgSys.
Il est à noter que c’est l’effet en terme de règle qui compte. Ainsi, créer un bouclier magique est suffisamment proche d’une augmentation de la résistance pour pouvoir y être assimiler. Une création de dégât de façon directe ou indirecte reste une création de dégât.
Exemples : quelques étincelles le long des doigts du mage, une tache de couleur qui part au lavage,…
Exemples : Accélérer la guérison, faire pousser une plante, accentuer une douleur, convaincre une personne réticente par principe (pas par conviction)…
Exemples : Calmer quelqu’un d’énervé (sans s’en faire un ami), agrandir une coupure, créer la confusion, stopper une hémorragie en fermant la blessure…
Exemples : Créer une blessure grave, soigner une blessure grave, forcer quelqu’un à agir contre sa volonté…
Exemples : Créer une blessure critique, guérir une blessure mortelle récente, pousser une ogresse à tuer son enfant…
Exemples : Aller à l’encontre d’une Sentence de Janus (couper un automnin de l’influence de l’automne de façon permanente, devenir immortel,…).
Chaque magie dépend de plusieurs domaines et y est strictement limitée.
Chaque domaine correspond à un effet magique de base. L’effet peut être amélioré ou modifié, mais cela influe sur la difficulté.
Chaque effet de base prend la forme suivante :
Chacun des critères d’un sort peut être amélioré. Dans ce cas, plusieurs propositions sont données, ainsi que la modification de DIFFiculté associée.
Bien entendu, si l’EG juge une combinaison d’effet et d’amélioration trop ou pas assez puissante, elle peut modifier la DIFFiculté en conséquence.